STT FaceNews: Le récapitulatif des activités du Ministre Sidi Tiemoko TOURE du 11 au 18 Mars 2018

Sidi Tiemoko TOURE-15 Mars 2018

Audience avec M. Robert Van Dendol Ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire. Nos échanges ont porté sur le cadre de collaboration entre nos deux Etats, surtout en matière de jeunesse. L’accent a été mis sur l’insertion des jeunes avec un pan sur le civisme.

Pour rappel, le Pays Bas entend soutenir les initiatives jeunes. A cet effet le ministre du Commerce Extérieur et du Développement néerlandais, Sigrid Kaag et moi avions conjointement lancé l’Initiative Orange Corner en Côte d’Ivoire le 29 novembre 2017 à l’Ambassade des Pays-Bas. C’est une plate-forme qui offrira aux jeunes entrepreneurs ivoiriens la possibilité de rejoindre un réseau et d’établir des liens avec des entreprises et des établissements néerlandais.

Sidi Tiemoko TOURE-14 Mars 2018

Le Centre Civique d’Action pour le Développement de Bimbresso a reçu ses premiers pensionnaires. Ils sont 250 jeunes vulnérables. Ces jeunes qui constituent la première vague des pensionnaires ont entre 16 et 36 ans.

Ils n’ont pour la plupart aucune qualification, avec des niveaux scolaires plus ou moins bas. Le centre a pour mission de leur donner des rudiments du civisme et de la citoyenneté à travers des formations d’ensemble adaptées. L’objectif est qu’ils deviennent sociables à la fin du cycle.

Après la formation d’ensemble, ils recevront des formations qualifiantes dans les domaines de la maçonnerie, la mécanique, la soudure et l’électricité.

Sidi Tiemoko TOURE14 Mars 2018

Nous sommes ce matin au Centre Civique d’Action pour le Développement de Bimbresso pour la première réunion officielle du Conseil de Gestion de l’Office du Service Civique National (OSCN).

Le mercredi 10 mars 2018, le Gouvernement a adopté le décret portant nomination des membres dudit conseil. Il est composé des représentants des différents ministères et institutions impliqués dans les questions de civisme et citoyenneté, d’insertion, et d’encadrement, des jeunes, en difficulté. Ce, compte tenu de la transversalité du sujet à traiter.

Sidi Tiemoko TOURE-14 Mars 2018

Kouakou Koffi Eugène, est photographe professionnel, autodidacte à Abobo-BC. Il ne sait ni lire, ni écrire. Très tôt il a eu un penchant pour les clichés. « J’aimais beaucoup regarder les dessins sur les bouts de papier à terre », explique-t-il. C’était le déclic. Il approche un photographe qui le prend sous son aile comme assistant pour apprendre la photographie.

Après des années de loyaux services à son bienfaiteur, il décide de s’installer à son propre compte. Mais ses économies ne lui permettent pas de réaliser son rêve.

Il saisit au bond l’opportunité de la première phase de l’opération spéciale « Agir pour les Jeunes », lancée en 2015 et bénéficie d’un prêt de 500.000 FCFA. Cette somme lui a permis de construire son local et l’achat d’une mini caméra. Kouakou Koffi Eugène est l’un des meilleurs dans son domaine.

Bientôt la deuxième phase de ‘’Agir pour les Jeunes’’ ! Tenez-vous prêts

Sidi Tiemoko TOURE-13 Mars 2018

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à la Semaine Nationale de l’Emploi du 10 au 13 avril 2018.

J’ai reçu en audience l’équipe conduite par son Président Jean Marie ACKAH pour échanger sur l’appui institutionnel du CGECI à l’organisation de cette semaine qui se tiendra sur toute l’entendue du territoire.

Cet appui institutionnel vient renforcer davantage le cadre de collaboration Etat-secteur privé, voulu par le gouvernement ivoirien, dans la lutte contre le chômage chez les jeunes.

Lire L’article ici: http://bit.ly/2FRNLCv

Sidi Tiemoko TOURE-11 Mars 2018

ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS !

Ce jour anniversaire, nous saluons la mémoire de toutes les victimes de cette atrocité. Je voudrais au nom du Président de la République Alassane Ouattara et du Gouvernement, adresser à toutes les familles des victimes, la compassion de la nation ivoirienne.

Nous ressentons encore une très grande douleur face à cette tragédie que nous avons vécue. Mais les douleurs et les épreuves contribuent à forger et à fortifier l’âme des peuples et des nations.

Ce fléau planétaire qu’est le terrorisme, ne peut être combattu sans une mutualisation et une coordination des efforts à l’échelle régionale et internationale. Je reste convaincu que nous devons mobiliser davantage d’efforts et d’énergie, en vue d’éradiquer ce phénomène qui menace au quotidien la quiétude de nos populations et le développement de nos Etats.

A cet égard, je me réjouis des initiatives récentes, prises au niveau des pays de la sous-région ouest-africaine, pour la mise en place d’une force de sécurité et de défense dénommée G5 Sahel.

Ensemble nous sommes plus forts. Malgré la douleur, nous avons su montrer notre détermination à rester toujours debout, pour affronter tout ce qui peut porter atteinte à ces valeurs cardinales que sont : la paix, la fraternité, la solidarité, l’hospitalité, la tolérance, l’acceptation et le respect de l’autre.

Vive la Côte d’Ivoire !

Lire L’article ici: http://bit.ly/2FK1f3n

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.