Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), lancent un appel à projets pour la création de cours en ligne ouvert et massif (CLOM), en anglais MOOC (massive open online course).

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités en numérique éducatif des établissements publics d’enseignement supérieur ivoiriens et du développement de l’UVCI. Le financement est assuré dans le cadre du mécanisme financier du Contrat de développement et de désendettement (C2D), signé entre les gouvernements ivoiriens et français.

10 CLOMS/MOOCs ivoiriens ont déjà été produits dans le cadre du projet « MOOC Factory », mené par les mêmes partenaires.

Les CLOMs / MOOCs sont une innovation pédagogique qui permet potentiellement à des milliers d’étudiants en formation initiale ou d’apprenants en formation continue de suivre en même temps et pendant quelques semaines le cours d’un-e enseignant-e. C’est l’une des modalités de la formation à distance.

Ils permettent également aux enseignant-e-s de proposer certaines parties de leurs cours magistraux à leurs étudiant-e-s, en les accompagnant d’activités d’apprentissage pour faciliter leur compréhension. Dans ce cas, c’est un enseignement hybride, alternant cours classique et apprentissage en ligne qui est recherché.

Les projets seront soutenus par l’UVCI et l’AUF qui mobiliseront des spécialistes des CLOMs/MOOCs pour accompagner les équipes pédagogiques sélectionnées dans la conception et la réalisation de leurs projets. Des ateliers de formation auront lieu en Côte d’Ivoire et des stages seront organisés en Europe.

Pour cet appel à projets, toutes les disciplines scientifiques sont admissibles et le cours peut concerner tout niveau d’enseignement, de la première année de licence à la seconde année de master.

Le formulaire de candidature à compléter et les pièces à fournir sont à déposer uniquement en ligne sur le site :

https://formulaires.auf.org/

Il est recommandé de lire attentivement l’intégralité du formulaire avant de préparer et déposer vos projets.

Clôture de l’appel : 31 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.